Création d'un quartier résidentiel "Le Bon Pasteur" à Strasbourg
Société
Responsable de la Société
Présentateur
Organismes décisionnaires
Organismes gestionnaires


Description de l'action




Equipe disciplinaire


Société d'Aménagement et d'Equipement de la Région de Strasbourg
Robert ADJEDJ, Directeur Général
Robert ADJEDJ, Directeur Général
Ville de Strasbourg
Cabinet d'Etudes et de Gestion Immobilières et Patrimoniales (CEGIP), filiale de la S.E.R.S. : gestion des espaces non bâtis

A proximité immédiate du quartier européen et de ses ambassades, jouxtant un des plus beaux parcs de la Ville "l'Orangerie", un terrain de 6 hectares occupé par un couvent désaffecté et "muré" d'une enceinte opaque (photo 5) a été restitué aux Strasbourgeois au moyen d'une requalification urbaine définie dans le cadre d'un dialogue avec les citoyens conduisant à un large consensus.

Gérard ALTORFFER, Architecte
Roger HEMMERLE, Architecte
Christian PLISSON, Urbaniste
Alfred PETER, Paysagiste
Eric HARTWEG, Ingénieur ESTP-CHEC, Chef de Projet à la S.E.R.S.
Geneviève BRUN, Urbaniste et sociologue à la S.E.R.S.

   


Qualité architecturale

La conception de l'aménagement repose sur la mise en œuvre de transitions urbaines entre l'environnement immédiat existant et le nouveau quartier. Les trois systèmes urbains qui le jouxtent ont été prolongé (photo 1) et participent à la réelle harmonie instaurée entre l'existant et le récent : petits pavillons résidentiels, immeubles collectifs de 4 à 7 niveaux, parc arboré doté d'un plan d'eau (photo 2). Un cahier de recommandation architecturale a constitué l'armature d'un dialogue préalable entre la Ville de Strasbourg, l'aménageur et les constructeurs en sorte que les nouvelles constructions et leurs abords produisent une architecture contemporaine novatrice, diversifiée et cependant cohérente avec l'environnement existant.

Qualité de la vie sociale
Le choix des constructeurs et investisseurs immobiliers a reposé sur la mise en œuvre d'une large mixité urbaine : la nature des programmes comprennent du locatif et de l'accession à la propriété. L'occupation des logements a été ouverte aux familles, aux seniors (maison de retraite) et aux visiteurs de la région (résidence hôtelière). Les modes de financement immobilier ont favorisé une large diversité résidentielle (du logement social aux résidences de luxe).
Respect de l'environnement
Malgré la rareté des terrains constructifs dans le secteur, un tiers de la surface (2 hectares) à été rendu définitivement inconstructible et affecté à la réalisation d'un plan d'eau (photo 3) prolongeant celui existant dans le parc urbain voisin. Cette initiative offre aux résidents un espace libre de proximité et un recul visuel par rapport aux constructions. De plus, le traitement de l'espace favorise l'ouverture au public et notamment aux riverains du nouveau quartier. Un mobilier urbain a été créé pour la circonstance avec notamment des bornes lumineuses très caractéristiques de l'image contemporaine du quartier (photos 3 et 4).
LE BON PASTEUR : UNE HEUREUSE CONJUGAISON DES PARADOXES URBAINS !